Boitier au cul d'un micro filaire
Posté : mer. 23 oct. 2024 16:33
Coucou,
Depuis quelques temps, sur certaine scène de festivals, je vois un petit boitier au cul des micros voix filaire.
Cette photo prouve que je sais maintenant ce que c'est. Même si je ne comprend toujours pas "pourquoi ?"...
Après des jours de recherche à pianoter sur Google des trucs du genre "boitier au cul des micros", j'ai fini par trouver quelques réponses, puis à trouver des fabricants...
https://www.thomann.de/fr/monacor_pb_05e.htm
Alors, si j'ai bien compris, ce sont des "commutateurs otiques". Ou autrement dit : un interrupteur qui coupe le micro lorsqu'il n'y a personne devant. Etrange ! Il y a un réglage pour déterminer la distance de commutation.
Officiellement, il s'agit d'éviter de laisser un micro ouvert alors personne ne chante, surtout sur les scènes très bruyantes où le larsen serait assez rapide, ou lorsque les différents micros en place ajouterait au mix un tas de bazar...
Mais je ne comprend pas pourquoi on ne met pas simplement un gate ? Ou alors l'ingé-son pourrait s'occuper de couper les micros ? Pour 200€, je trouve que ce boitier est un peu cher et moche pour par grand chose...
Je ne vois pas trop l'intérêt. Quelqu'un pour m'éclairer d'avantage ?
Depuis quelques temps, sur certaine scène de festivals, je vois un petit boitier au cul des micros voix filaire.
Cette photo prouve que je sais maintenant ce que c'est. Même si je ne comprend toujours pas "pourquoi ?"...
Après des jours de recherche à pianoter sur Google des trucs du genre "boitier au cul des micros", j'ai fini par trouver quelques réponses, puis à trouver des fabricants...
https://www.thomann.de/fr/monacor_pb_05e.htm
Alors, si j'ai bien compris, ce sont des "commutateurs otiques". Ou autrement dit : un interrupteur qui coupe le micro lorsqu'il n'y a personne devant. Etrange ! Il y a un réglage pour déterminer la distance de commutation.
Officiellement, il s'agit d'éviter de laisser un micro ouvert alors personne ne chante, surtout sur les scènes très bruyantes où le larsen serait assez rapide, ou lorsque les différents micros en place ajouterait au mix un tas de bazar...
Mais je ne comprend pas pourquoi on ne met pas simplement un gate ? Ou alors l'ingé-son pourrait s'occuper de couper les micros ? Pour 200€, je trouve que ce boitier est un peu cher et moche pour par grand chose...
Je ne vois pas trop l'intérêt. Quelqu'un pour m'éclairer d'avantage ?