Téléphone anciens à touches

Joseph SARDIN
Administrateur du site

Re: Téléphone anciens à touches

Message par Joseph SARDIN »

Bonjour YannP,

Désolé pour ma réponses tardive, j'étais en vacances :)

Je vois le clavier. C'est justement le cas qu'a rencontré Samyrabih dans ce sujet. Ce clavier est à la fois parfait et casse pieds ;)

Parce qu'il n'est pas possible de l'utiliser telle qu'il est.
MAIS, j'ai fais un circuit imprimé sur lequel placer les touches et la base noire préalablement désolidarisée avec soin. Je peux donc vous vendre ma carte.
Après, ma carte agit comme un simple clavier "matricielle".

Image
yannP

Message par yannP »

Bonjour,
Comment fonctionne t’elle ?
Quel sont les branchements à faire ?
Quel tarif coûte t’elle ?
Merci
samyrabih

Message par samyrabih »

Il faudra brancher 8 fils sur les 8 branchements en haut et relier ces fils à un circuit type Arduino. Il existe des bibliothèques Arduino qui peuvent gérer ces claviers https://www.aranacorp.com/fr/utilisatio ... c-arduino/
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Samyrabih, tu as utilisé un autre système, autre que matricielle, pour ta propre carte, non ? l'I2C ? Dans ce cas, elle utilise moins d'Entrées/Sorties que la mienne : 2 au lieu de 8 !

Concernant ma carte, j'ai fais simple : elle est donc "matricielle", c'est à dire qu'elle a 3 verticaux et 5 horizontaux. A brancher sur 8 entrées/sorties digitales de ton Arduino. Il faut, en suite, utiliser une bibliothèque qui va checker les 8 entrées en permanence pour savoir quel bouton est appuyé. Si tu appuie sur 1, les entrées V1 et H1 sont reliées entre elles.
Après, tout est possible, ce n'est plus qu'une histoire de programmation.
Moi j'utilise la bibliothèque "Keypad.h".

Je peux te laisser ma carte pour 10€, frais de port compris.

A réception, elle est nue. Il faudra déplacer le support noir et les touches, et câbler les 8 E/S.

Sinon, il y a la carte de Samyrabih. Tu lui propose aussi ?
samyrabih

Message par samyrabih »

Ta carte est plus simple à utiliser je pense ;) (elle nécessite + de fils, mais elle marche avec la librairie Keypad de base, alors que la mienne passe par un composant additionnel, donc vas y ;)
yannP

Message par yannP »

Joseph SARDIN a écrit : ven. 18 avr. 2025 10:01 Samyrabih, tu as utilisé un autre système, autre que matricielle, pour ta propre carte, non ? l'I2C ? Dans ce cas, elle utilise moins d'Entrées/Sorties que la mienne : 2 au lieu de 8 !

Concernant ma carte, j'ai fais simple : elle est donc "matricielle", c'est à dire qu'elle a 3 verticaux et 5 horizontaux. A brancher sur 8 entrées/sorties digitales de ton Arduino. Il faut, en suite, utiliser une bibliothèque qui va checker les 8 entrées en permanence pour savoir quel bouton est appuyé. Si tu appuie sur 1, les entrées V1 et H1 sont reliées entre elles.
Après, tout est possible, ce n'est plus qu'une histoire de programmation.
Moi j'utilise la bibliothèque "Keypad.h".

Je peux te laisser ma carte pour 10€, frais de port compris.

A réception, elle est nue. Il faudra déplacer le support noir et les touches, et câbler les 8 E/S.

Sinon, il y a la carte de Samyrabih. Tu lui propose aussi ?
Quand tu dit déplacer le support noir ? ( de l'ancienne carte a celle la ? )
Joseph SARDIN
Administrateur du site

Sur la photo de tous mes cadrans, celui "deuxième ligne . 1 à gauche" est un ensemble de touches blanches, prises dans un support noir. Il est possible de de-clipser le support noir depuis l'arrière de la carte, pour réinstaller le tout sur ma propre carte. De l'ancienne à la nouvelle, oui.
yannP

Message par yannP »

Vous voulez procéder comment pour la vente de cette carte?

Mais dans le principe ok pour moi
Bonne soirée
Joseph SARDIN
Administrateur du site

YannP,

Je ne la vend pas officiellement, alors je vous propose de faire un don de 10€ à LaSonotheque et de m'envoyer votre adresse postale en privé : [email protected]

A bientôt,
Joseph SARDIN
Administrateur du site

YannP,

Comme convenu, j'ai expédié la carte aujourd'hui. N'hésitez pas à revenir ici si besoin d'aide ;)
Répondre