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Choisir son matériel pour la prise de son en tournage audiovisuel

La prise de son dans le cadre d'un tournage audiovisuel à cela de particulier qu'elle doit être réalisée en même temps que la prise de vue. La difficulté est donc de mettre en place du matériel adapté afin de ne pas être dans le champ de vision de/des caméra(s).

Microphones

Je vous invite à lire mon dossier concernant les microphones.

Canon

Directivité d'un micro canon
Directivité d'un micro canon

Le type de microphone le plus utilisé est le micro "canon" (ou "super-cardioïde", ou "ultra-cardioïde"). Il a le principal avantage de pouvoir être disposé à l'extérieur du champ de la caméra tout en prenant le son de la scène qui se joue. Grace à cette directivité de micro, la polution de la prise de son est minimum. En effet, seuls les éléments qui se trouvent en face du micro son enregistrés. C'est à dire que les bruits de l'équipe, de la caméra, etc. sont difficilement perceptible. Cependant, un tel micro n'est pas totalement discriminant. Il est donc nécessaire de ne pas non plus être dans un environnement trop bruyant. Sans quoi le micro n'y pourra plus rien... Il est aussi indispensable d'avoir un perchman aguéri qui soit capable de tenir le micro hors du champ mais tout de même le plus près possible du bord du cadre sans apparaitre à l'écran, qui soit capable de ne faire aucun bruit de manipulation de la perche et qui soit apte à suivre les éventuels acteurs ou objets mobiles ainsi que de diriger le micro sur un acteur ou sur un autre en plein discussion.

Parmi les plus utilisés on retrouve les Rode VideoMic (≈ 105 €) et Rode VideoMic NTG (≈ 260 €) qui fournissent déjà une suspension et une bonnette, mais surtout une alimentation interne. Ou le Sennheiser MKE 600 (≈ 275 €).

Cravate

Les micros cravates ou micros lavaliers sont aussi très utilisés dans le domaine de l'audiovisuel. Sans fils ils sont encore plus pratique car ils permettent d'être placé sur chacun des acteurs ou dans le décor. Généralement omnidirectionelles ou cardioïde, ils sont plus difficile à placer pour ne pas être vues, mais on l'avantage de pouvoir être placés très près de la source sonore. Ce sont des microphones très utilisés dans les séries, en plus d'un micro hyper-cardioïde ou d'un micro d'ambiance stéréo.

Parmi les plus utilisés on retrouve le nouveau et génial Zoom F2 (≈ 150 €) qui n'est pas sans fil, puisque relié directement à un enregistreur 32 bits à virgule flottante (et il existe une version "-BT " controlable en Bluetooth). Puis il y a les sans fil : le Rode Wireless GO II Single (≈ 210 €) qui n'a que 1 module d'émission ou le Rode Wireless GO II (≈ 280 €) qui en a 2. L'impressionnant Saramonic UwMic9 (TX9+TX9+RX9) (≈ 345 €) que j'ai dans mon propre sac et qui contient aussi 2 modules d'émission. Puis il y a l'indétronable Sennheiser EW 112P G4 (≈ 600 €).

Suspension

Il s'agit là d'un point très important qu'il ne faut pas négliger : Le lien entre le micro et le perchman. C'est la suspension qui ammortiera les chocs, ainsi que les vibrations et les bruits de mains du perchman transmis par la perche elle-même.

Fournis avec les bonnettes haut de gamme, elle est toujours indispensable pour minimiser les risques de pollution de votre enregistrement.

Bonnette

Pour le choix de la bonnette il est nécessaire d'estimer convenablement la force du vent pour choisir un produit qui soit capable de réaliser une bonne prise de son sans perturbations.

En intérieur, lorsqu'il n'y a pas de vent, la bonnette est parfois parfaitement inutile.

Plus d'informations dans notre dossier sur les bonnettes anti-vent.

En mousse

Bonnette en mousse
Une bonnette en mousse

La base de la protection, qui est souvent vendue avec les micros, c'est une bonnette en mousse. Elle est vraiment basique, n'est pas performante mais vous offrira une protection minimum pour de l'intérieur et des lieux sans vents. Personnellement, je ne l'utilise qu'en intérieur, pour me protéger des courants d'air et des "vents" dus aux déplacements du micro dans la pièce.

A poils longs

Bonnette à poils longs
Une bonnette à poils longs

La protection moyenne gamme, qui offre le meilleur qualité/prix, c'est la bonnette à poils longs. Il s'agit d'une bonnette réalisée en mousse alvéolée, entourée d'une sorte de moumoute en poils. L'avantage du haut de gamme est là : resister au vent moyen. Mais l'inconvénient n'est pas négligeable : Le micro est directement en contact avec la bonnette, ce qui induit des bruits lors de vents forts.

Parmi les plus utilisés on retrouve les Rycote Classic-Softie (≈ 100 €) qu'il faut choisir en fonction de la taille et du diamètre de votre micro.

A câge

Bonnette à câge
Une bonnette à câge

Le haut de gamme de la bonnette, c'est un kit complet, comprenant une suspension à fixer à la perche, permettant de fixer un microphone, totalement désolidarisé d'une grande cage entourant le micro. Le tout étant recouvert d'une moumoute à poils longs. Ils s'agit d'une installation parfaitement destinée aux forts vents. Mais cela à un véritable coût.

Parmi les plus utilisés on retrouve la Rode Blimp MkII (≈ 210 €). Ainsi que les indétronables Rycote Windshield WS (≈ 500 €) qu'il faut choisir en fonction de la taille et du diamètre de votre micro.

Perche

Dessin Perchman
Un dessin de perchman à retrouver ici

Pour le choix de votre perche, il est indispensable de tenir compte de la place dont vous disposez pour vous déplacer et de la distance qui va vous séparer des comédiens. En fonction de la gamme, la perche sera plus ou moins sensible aux mouvements de mains du perchman.

Parmi les plus utilisées on retrouve la Rode Micro Boompole (≈ 45 €) qui va jusqu'à 2 mètres, la Rode Boompole (≈ 100 €) qui va jusqu'à 3 mètres, puis les indétronables Vdb L-QT Large Tonangel (≈ 670 €) qui va jusqu'à 4 mètres

Mixette

La mixette est un appareil destiné à regrouper tous les signaux des microphones présents sur le plateau et de les combiner en un seul signal mono ou stéréo. En gros, c'est une table de mixage miniature dont le principal réglage est simplement le gain.

Par exemple, lorsque vous disposez de 3 micros mais d'un enregistreur stéréo, il est indispensable de régler les volumes sur le tournage même pour regrouper les sons sur les deux pistes dont vous disposez. La mixette entre alors dans la danse. La mixette est parfois dotée d'autres paramètre comme l'alimentation phantom, indispensable à certains microphone, ce qui la rend aussi indispensable si vous ne disposez pas de cette alimentation sur votre enregistreur.

Une mixette
Une mixette

Depuis l'arrivé des appareils photo reflex sur les petits tournages, la mixette est de plus en plus utilisée. En effet, un APN ne dispose généralement pas de micro de qualité et ne dispose pas non plus d'entrée micro et encore moins d'alimentation. Si vous n'avez pas d'opérateur son et son enregistreur, le minimum est donc d'avoir une mixette qui se chargera d'alimenter les micros et de convertir leurs connectiques en une sortie mini-jack destinée à être directement branchée sur votre reflex.

Sur les gros tournages, on utilise généralement un enregistreur multipiste qui permet d'avoir un piste séparée pour chacun des micros. La mixette n'est donc pas nécessaire. La mixette n'est pas non plus nécessaire lorsque vous ne disposez que d'un ou deux micros et un enregistreur stéréo. Dans ce cas, on enregistre chacune des sources sur une piste séparée et les niveaux sont réalisés au moment du mixage son.

Enregistreur

L'enregistreur est à choisir avec beaucoup d'attention. Je vous invite d'ailleurs à vous rendre sur notre dossier sur le sujet.

Cependant, il existe quelques contraintes lors d'un tournage. Parfois l'absence de courant impose l'utilisation d'un enregistreur autonome, sur batterie ou pile. La place disponible oblige à avoir une seul personne pour gérer l'enregistreur et la perche, ce qui oblige à disposé d'un matériel facilement transportable et accessible dans l'immédiat. Il ne faudra pas lésiner sur la qualité de la sacoche afin qu'elleprotège convenablement votre matériel des éléments (pluie, vent, sable, poussière, etc.)

Autant de contraintes que vous devez definir avant de faire votre achat.

Parmi les plus utilisées on retrouve le Tascam DR-40X (≈ 180 €) dont j'ai encore une ancienne version dans mon sac que je garde jalousement, le magnifique Zoom H4n Pro Black (≈ 250 €), le Zoom H6 Black (≈ 330 €), puis l'impressionnant Sound Devices MixPre-6 II (≈ 1 260 €)...

Écoute

Il est très conseillé de disposer d'un casque audio de qualité, fermé. C'est à dire qui soit insonorisé le plus possible. Lorsque vous écoutez la prise de son, en direct ou après l'enregistrement, vous devez pouvoir être totalement immergé, en entendant le moins possible se qui se passe autour de vous. Si vous travaillez à plusieurs (un opérateur et un perchman par exemple), il est fortement conseillé que chacun de vous ait un casque, aussi bien pour l'opérateur qui doit gérer les volumes que le perchman qui devra gérer la position du micros.

Parmi les plus utilisées on retrouve l'indétronable Beyerdynamic DT-770 Pro 250 Ohm (≈ 130 €).

- Joseph SARDIN - Founder of BigSoundBank.com - About - Contact

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