Creative Commons BY
French flag
Logo of the website BigSoundBank.comLogo of the website BigSoundBank.com
ciseaux

Folders
Le placement des micros pour une prise de son stéréo & multicanale

La prise de son stéréophonique s'avère nécessaire dans beaucoup de situations et sert à capter l'image acoustique d'un lieux ou d'une source sonore. Il existe différentes techniquement de placement de micros afin de couvrir la totalité des cas que l'on est susceptible de rencontrer.

Technique AB

Prise de son stéréo AB
Prise de son stéréo AB

Il s'agit de deux micros omnidirectionnels en paralèlle donc l'espacement des capsule est d'environ 50cm. Cette technique reproduit une bonne image stéréo, mais nécessite uneconnaissance de l'inversion de phase qui est très risquée. En cas d'inversion de phase non souhaité, la technique XY est la plus indiquée pour la remplacer.

Technique Blumlein

Prise de son stéréo Blumlein
Prise de son stéréo Blumlein

Cette technique a été mise au point pas Alan Blumlein. Elle est réaliséa à l'aide de deux microphones bi-directionnels. Dans l'idéal, les deux membranes doivraient être placés exactement au même endroit à un angle de 90°. Comme ce n'est pas possible il faut alors placer les deux micros le plus près possible l'un de l'autre. Cette technique reproduit très fidèlement l'image sonore de la salle et le rendu dépend donc de sa qualité acoustique.

Technique Borud-Shadow

Voir "Techniques du Disque isolant".

Technique de l'arbre Decca

Prise de son stéréo arbre à decca
Prise de son stéréo arbre à decca

Perché entre 2,5 et 3,5 mètres en hauteur, un pied en T supporte 3 micro omnidirectionnels. Le micro central est placé juste derrière la tête du chef d'orchestre. Les micros droites et gauches sont espacés de 2 à 3 mètres et le central de 1,5 mètre de la ligne imaginaire qu'il y a entre les deux autres micros. Les micros sont donc suspendu, et inclinés vers le bas de 30° environ.

Un micro à l'extrème droite et un à l'extrème gauche peuvent être ajoutés à 2 mètres en arrière des deux autres déjà en place et espacés entre eux de 4 mètres.

Technique DIN

Voir "Technique ORTF".

Techniques du Disque isolant

Prise de son stéréo Disque isolant
Prise de son stéréo Disque isolant

Il s'agit d'un therme générique pour définir plusieurs techniques utilisant un écran isolant pour séparer les deux microphones. L'effet d'ombre provoqué a une influence sur la séparation des deux canaux. L'écran est construit en matériau totalement absorbant acoustiquement.

Voici les différentes techniques :

La technique Jecklin Disk, élaborée par l'ingénieur Jürg Jecklin, est aussi appellé OSS (Optimal Stereo Signal). Elle consiste à placerdeux microphones omnidirectionnels à 17cm l'un de l'autre, et formant un angle de 40°. Les deux micros sont séparés par un disque de 30cm de diamètre et 2cm d'épaisseur.

La technique Borud-Shadow est semblable à la technique Jecklin, mais les micros sont séparé par 20 à 25 cm.

La technique Madson-Shadow est composée de deux microphones bidirectionnels formant un angle de 90° et espacés par 30 à 50 cm.

Technique Faulkner

Prise de son stéréo Faulkner
Prise de son stéréo Faulkner

Développé par l'ingénieur anglais Tony Faulkner, la technique Faulkner utilise deux microphones bidirectionnels pointés directement vers la source sonore avec une séparation de 20 cm. Pour fournir un meilleur équilibre, il est conseillé de situer les microphones loin de la source.

Technique Jeklin Disk (OSS)

Voir "Techniques du Disque isolant".

Technique Madsen-Shadow

Voir "Techniques du Disque isolant".

Technique MS (Mid-Side)

Prise de son stéréo mid-side
Prise de son stéréo mid-side

La prise de son MS nécessite l'utilisation de deux microphones. Un cardioïde, hypercadioïde ou omnidirectinnel vers la source sonore, l'autre bidirectionnel (ou en 8) est positionné perpendicuairement, en dessous du premier.

Technique NOS

Voir "Technique ORTF"

Technique Olson

Prise de son stéréo Olson
Prise de son stéréo Olson

Cette technique consiste à utiliser deux microphones hypercardioide, dont les membranes sont séparées de 4,6 cm et formant un angle de 135°.

Technique O.R.T.F.

Prise de son stéréo ORTF
Prise de son stéréo ORTF

Inventé par les techniciens de l'O.R.T.F. (Office de radiodiffusion-télévision française) cette technique est compose de deux microphones cardioïdes avec un angle entre les micros de 110° et des espacements de capsules de 17 cm.

La technique DIN est la même, mais l'angle est alors de 90° et l'espacement de 20 cm.

La technique N.O.S. est la même, mais l'angle est alors de 90° et l'espacement de 30 cm.

Technique XY

Prise de son stéréo XY
Prise de son stéréo XY

Cette technique consiste à rapprocher le plus possible les deux membranes pour éviter les différences de phases. Cette technique nécessiste l'utilisation de deux micros qu'il n'est pas toujours pratique d'installer convenablement. Il existe donc des micros uniques contenant deux membranes en XY, facilitant la mise en place de la prise de son.

Joseph SARDIN - Contact me
Volunteer founder of BigSoundBank.com

ciseaux
ciseaux
Cut out following the dots